Mutation professionnelle et déménagement : nos conseils !
Lorsque les conditions de vie ainsi que le logement ne correspondent plus, il est temps de changer en cherchant une autre habitation. Généralement, c’est la raison pour laquelle les familles ou un individu décident de déménager. Mais parfois, il arrive que l’on n’ait pas réellement le choix et que le départ soit tout simplement imposé. Il peut s’agir d’une mutation professionnelle exigée par l’employeur contraignant ainsi le salarié à quitter son lieu de travail habituel.
Se tourner vers les agences d’aide
Sachant qu’un déménagement peut s’avérer stressant et difficile, des services d’aides ont été mis en place pour les employés concernés. Ces services sont multiples et dépendent parfois du secteur dans lequel l’individu travaille, c’est-à-dire dans le privé ou le public. Les administrations font des offres de subvention pour le déménagement et des prêts avantageux sont même possibles en cas d’achat. Aussi, elles veillent au respect des droits de l’intéressé sur la mutation professionnelle, comme l’octroi d’une réduction de préavis de location.
Faire appel à un déménageur professionnel qualifié
Le déménageur est l’élément indispensable à un changement de domicile afin que le travail soit bien fait et vite fait, sans problèmes. Parfois, il est plus facile de faire appel à des amis pour aider, mais c’est toujours mieux de passer par des professionnels. Normalement, une mutation prend effet au maximum 3 mois après la date où elle est prononcée. De ce fait, la marge est suffisante pour entamer les préparations et trouver un bon déménageur. Sans oublier que généralement, le délai de réservation d’un spécialiste en la matière se révèle être de 1 mois minimum.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à une entreprise fiable comme Déménagements CABUZON. Cette entreprise met en effet à la disposition des particuliers et des professionnels le savoir-faire de son équipe pour réussir l’opération. Une panoplie de formules est proposée, allant d’un simple service de transport jusqu’à la prise en charge de A à Z du projet. Il faut aussi préciser que cette enseigne possède également quelques garde-meubles destinés à stocker vos biens. Pour en savoir plus sur leurs prestations, n’hésitez pas à contacter la société et à effectuer une demande de devis gratuitement.
Bien s’organiser le jour J
Faire appel à un déménageur n’empêche pas d’avoir quelques tâches à effectuer afin de s’assurer que tout se déroule bien. La première chose à faire est de se procurer des cartons, des feutres ainsi que du ruban adhésif. L’astuce pour bien réussir son déménagement est de commencer par empaqueter les affaires dès que la mutation professionnelle est confirmée. L’idéal serait également de faire une check-list de tout ce qu’il y a à faire pour ne rien oublier.
Les démarches administratives pour les logements
Pour une maison en location, il faudrait avant tout informer le propriétaire du départ pour qu’il puisse préparer les formalités. Après avoir envoyé le préavis, l’état des lieux de sortie est réalisé avant les régularisations de toutes les charges dues. En ce qui concerne la nouvelle demeure, il y a également plusieurs démarches à considérer avant de prendre possession des lieux. Il s’agit notamment des abonnements en électricité, en eau, en gaz et internet, mais il surtout de l’assurance.
Effectuer le changement d’adresse
Cette étape est sans doute la plus longue et la plus pénible puisqu’il faut contacter tous les établissements concernés. La première chose à faire est d’effectuer la déclaration de changement d’adresse depuis l’espace particulier du contribuable en ligne. Ensuite, la banque doit également être prévenue du changement d’adresse. Il en est de même pour l’école des enfants pour ceux qui sont parents. Il faut agir pareillement pour la poste pour que les courriers soient envoyés à la nouvelle adresse.